Bois Energie - Home
Follow us on Facebook Follow us on Twitter Contact us
Subscribe newsletter
Exhibitor Area Version française
Bois Energie Exhibition
Boisenergie.tv

Follow-us on Twitter

ThèmeTheme

JourDay

DeFrom

ÀTo

TitreTitle

PartenairePartner

SalleRoom

TéléchargerDownload


Programme détailléDetailed programme


Malgré la volonté d’intensifier la mise en place de la transition énergétique à l’échelle globale, le développement des installations bois énergie est aujourd’hui ralenti (baisse du cours mondial des énergies fossiles, conditions climatiques hivernales, baisse du rythme dans la mise en place de nouvelles installations issues des appels d’offres nationaux…). Par ailleurs, avec l’AMI DYNAMIC Bois, l’objectif pour la filière forestière est de mobiliser plusieurs millions de tonnes de plaquettes forestières dans les trois prochaines années. Les projets sélectionnés à l’AMI 2015, le lancement prochain de l’AMI 2016  mettent en évidence que la ressource forestière est bien présente, mobilisable à grande échelle. Il nous paraît ainsi opportun d’échanger sur la nécessité de développer la mise en place de nouveaux projets de chaufferie, d’identifier les freins à lever et les moyens d’y parvenir, tant au niveau de l’amont forestier qu’au niveau des utilisateurs consommateurs de bois énergie.
 
Les thèmes abordés au cours de cette conférence seront les suivants :
  • 1ère partie : «  Etat des lieux (évolution du marché, perspectives à moyen terme), constats et problématiques ». ​Partie animée par GCF en collaboration avec ONF Energie 
  • 2ème partie : « Politiques incitatives pour l’offre et la demande : du Fonds chaleur à l’AMI Dynamic ». Intervention de Caroline RANTIEN (ADEME) pour mettre en avant les soutiens financiers apportés actuellement pour l’installation de chaufferies et pour la mobilisation du bois, la réponse des acteurs face à ces programmes et les perspectives attendues sur les deux pans de la filière à moyen terme.
  • 3ème partie : « Témoignages d’utilisateurs (industriels et collectivités) ». Témoignages sur le choix fait « hier » du bois énergie par des industriels et des collectivités : ce choix est-il satisfaisant ? Qu’est-ce qui l’a motivé ? Serait-il toujours un choix aujourd’hui compte tenu du contexte ?... Intervenants à confirmer.

Retour à la page précédenteBack to previous page